Thèses en cours

Domaine hispanique - CRIIA

31 thèses en cours en 2017-2018 :
  • AMILIEN Estelle “L’intégration de l’espace amazonien à l’État-Nation péruvien : représentations réciproques Iquitos-Lima (1883 – 1931) », sous la direction du Pr. Catherine Heymann.
  • ARAUZ Christian "L'organisation révolutionnaire des travailleurs (ORT) dans la construction de la démocratie en Espagne : l'histoire, la mémoire et représentations", thèse en cotutelle sous la direction du Pr. J. Pérez Serrano de (Université de Cadix) et du Pr. Mercè Pujol
  • BARREIRO JIMENEZ David "Espace imaginaire, espace littéraire : approche économique dans la forêt dans la littérature latino-américaine", sous la direction du Pr. Françoise Aubès.
  • BRETIN Christiane "Guides, protecteurs et personnages tutélaires dans la littérature espagnole du XVème siècle", sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
  • BROICCHAGEN Vera, " Les mots des autres. Réel et transtextualité chez Julio Cortázar", sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • CEVALLOS VERA Cindy, “Immigration équatorienne en Espagne : motivations, trajectoires et intégration”, thèse en cotutelle, sous la direction du Pr. Emmanuelle SINARDET et du Pr. Julio Pérez Serrano de l’Université de Cadix
  • CHILAH JIDAN Ikram "Procesus identitaire des jeunes berbères dans la diaspora : le cas de la Catalogne et de la France", sous la direction du Pr. Mercè Pujol.
  • CONSTANT Jennifer  "Les relations entre l’Amérique du Sud et la Polynésie orientale : mythes et réalités", sous la direction du Pr. Catherine Heymann.
  • ECHEGARAY CAMACHO, Mariana, La sorcellerie dans la Nouvelle Espagne ; édition de documents inédits des Archives de l'Inquisition XVII-XVIII siècles ", sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
  • ESQUIVEL DE LA CRUZ Elvira "Réécriture des mythes dans le roman du XXème et XXIème siècle au Mexique", sous la direction du Pr. Françoise Aubès.
  • GAINZA Ana "Les énoncés d'instruction : analyse de leur compréhension dans les activités d'apprentissage d'une langue étrangère en ligne", sous la direction du Pr. Mercè Pujol. .
  • GROLLEAU Alexia  "Voix des sujets poétiques dans la poésie féminine mapuche", sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • GUEGO RIVALAN Inés, « Energies, espace(s), synergies : usages et fonctions de la synesthésie dans le renouveau du théâtre espagnol (1900-1936) », sous la direction du Pr. Zoraida CARANDELL.
  • HASSENFORDER (Vian) Héloïse « Quand l’éclatement du récit et l'écriture de la mémoire font histoire : Etude de El otoño del patriarca et El general en su laberinto de Gabriel García Márquez », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • FLEURY Simon (en co-direction avec André Magord, U de Poitiers), « Représentations et dynamiques identitaires chez les Quichuas du Napo en Equateur. Etude comparative avec les Inuit du Nunavut au Canada », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • GENEAU Elena, « La science-fiction en Argentine : formes, modalités, enjeux et discours », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • HERRERA Morgana (co-direction avec l’Université de Toulouse Jean-Jaurès) « Les élites culturelles péruviennes et l’intégration de l’Amazonie à l’imaginaire national (1932-années 60) », sous la direction du Pr. Catherine Heymann.
  • LAMARQUE Camille « La poétique des formes fictionnelles courtes et l'écriture de la mémoire de la dictature : le cas du Chili (de 1974 au début du XXIème siècle) », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • LEMERCIER, Sylvie, " Le lexique de spécialité dans les traités médico-scientifiques espagnols (XIV-XVIe siècle) : étude des lexies coordonnées ", sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
  • LOMEÑA GALIANO María, « Identité professionnelle et formation des traducteurs-interprètes judiciaires : état des lieux et perspectives», sous la direction du Pr. Mercè PUJOL.
  • LOPEZ Antonia, "Variantes diachroniques et diatopiques en parémiologie", sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
  • PEETERS Élodie « La réception de la tétralogie des “Quatre saisons” de Leonardo Padura Fuentes en France et en Espagne », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • PELEGRI KRISTIC Andrea, « L’invisibilité de la traduction sur la scène chilienne : les rapports entre texte théâtral traduit et pratiques des metteurs en scène et des acteurs à Santiago », sous la direction du Pr. Christophe Couderc, en co-tutelle avec le Pr. Patricio RODRÍGUEZ-PLAZA, PUC (Chili).
  • PRADOS Marie-Carmen « Du dialogue littéraire au dialogue cinématographique : contraintes linguistiques et stratégies d'adaptation (Espagne, XX et XXIème siècles) », sous la direction du Pr. Alexandra Oddo.
  • RÁMILA DIAZ Noemí, « L'identité professionnelle des enseignants d'espagnol en France et en Espagne », sous la direction du Pr. Mercè PUJOL.
  • ROJAS Anna « Les éditions Losada, de l'entreprise culturelle à la construction identitaire (1938-1975) », sous la direction du Pr. Zoraida Carandell.
  • RIABOFF Liliana , « La Réception colombienne de l'intertexte colonial dans l'œuvre de Gabriel García Márquez : rétrospective pour une nouvelle conquête de soi », sous la direction du Pr. Caroline Lepage.
  • RUIZ CANO, Marina, « L'écriture théâtrale en Espagne depuis la transition : un nouvel espace politique », , sous la direction du Pr. Zoraida CARANDELL.
  • SFAR Laurence, « Cohérence de la discordance temporelle dans le discours indirect journalistique espagnol péninsulaire contemporain», sous la direction du Pr. Mercè PUJOL.
  • TROCCAZ Antoine, « La redéfinition de l’identité nationale colombienne entre 1991 et 2010 : du passage de l’État Nation à l’État multiculturel. Vers une participation croissante des secteurs indigènes?», sous la direction du Pr. Emmanuelle SINARDET.
  • VIANNI Marco, " Les incipit des romans, des nouvelles et des œuvres journalistiques de Gabriel García Márquez ", sous la direction du Pr. Caroline Lepage.

Domaine italien - CRIX

17 thèses en cours en 2017 - 2018:
  • Amélie Aubert-Noël (Narrations anti-anthropocentristes : de l'utopie anti-humaniste d'un monde débarrassé de l'homme à l'idéal post-humaniste de l'effacement des frontières - dir. Christophe Mileschi, codir. Marie Fabre, ENS Lyon)
  • Monica Battisti (Une correspondance inédite de Giuseppe Ungaretti : les lettres à Jone Graziani - dir. Christphe Milescho, cotutelle Roma 3)
  • Massimiliano Brunzin Ponte (La poésie orale en Italie et le poetry slam - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Bologne)
  • Giuseppe Carrara (Après la vérité. La fiction des années 2000, dir. Silvia Contarini, cotutelle Sienne)
  • Valeria Cristaldi (Ada Negri et la France - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Catane)
  • Sara De Benedictis (Le paysage, le corps et la représentation du pouvoir dans l'oeuvre cinématographique de Pier Paolo Pasolini - dir. Christophe Mileschi)
  • Sara Faccini (Alba de Céspedes et le canon littéraire dans l'Italie des années 1945-1990 - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Rome Sapienza)
  • Stéphanie Génin (Vérité de l'Histoire et histoire de la Vérité dans l'oeuvre de BASSANI : les péripéties d'une subjectivité universelle - dir. Maurice Actis Grosso).
  • Essabhi Karrout (La pensée d'Antonio Gramsci dans le monde arabe : la cas de la Tunisie - dir. Christophe Mileschi)
  • Roberto Lapia (La domination espagnole en Sardaigne (1479-1720) dans la littérature sarde contemporaine - dir. Silvia Contarini, codirection G. Pias, cotutelle Bologne)
  • Matteo Moca (Figures du Surréalisme italien : les mots, les corps, les métamorphoses, les animaux et les monstres - dir. Silvia Contarini, cotutelle Univ. Bologne
  • Matteo Ottaviano (Le roman italien des années 2000, entre postmodernité et hypermodernité - dir. Silvia Contarini)
  • Mouna Ouaz (L'image de la courtisane dans l'oeuvre de pierre Arétin : parodie d'un parfait exemplaire féminin courtois - dir. Nella Bianchi, cotutelle Univ. Tunis)
  • Anna Chiara Pallavicino (Le monde littéraire d'Elena Ferrante, entre féminisme et psychanalyse - dir. Silvia Contarini)
  • Salvatore Pugliese (Emilio Lussu : un écrivain dans l'histoire - dir. Christophe Mileschi)
  • Ugo Russo (La contre-culture en Emilie-Romagne (1977-1989) - dir. Christophe Mileschi, cotutelle Univ. Bologne)
  • Michela Sacco (Luttes des femmes, émancipation et droit du travail, dans l'Italie du début du XXe siècle. Les mondine et leur conquête des 'huit heures' - dir. Silvia Contarini, codirection C. Savi)

Domaine lusophone - CRILUS

11 thèses en cours en 2017-2018 :
  • Ana Isabel Esteves de Freitas, Le Folklore et l'immigration portugaise en France : de la tradition du passé au présent rêvé " Ranchos Folclóricos " au XXIe siècle. Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Graça Dos Santos.
  • Ricardo Macedo Lindenberg, Généalogie d'une mythologie moderne : l'Estado Novo de Salazar à travers ses représentations et sa mémoire, des années 1930 au 21e siècle. Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Graça Dos Santos
  • Ana Paula Fernandes, Discours et représentations de l'altérité brésilienne en France: le cas des batucadas. Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos, Cotutelle UERJ. sous la direction du Prof. Miriam Sepúlveda.
  • Daniel Batista Lima Borges, Historicité et formes des récits en portugais des Lian-ain's du Timor Oriental. Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos.
  • Daniella Carneiro Libânio Rodrigues Almada, L'univers artistique de Ariano Suassuna : A Ilumiaria, une œuvre d'art total. Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos.
  • Eurydice Da Silva, Filmer sous la contrainte : le cinéma portugais pendant l'Etat Nouveau de Salazar (1933-1974). Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Graça Dos Santos.
  • Julie Cassia Cavalcante, La Musique Armoriale au Brésil (XXe siècle): frontières entre érudition et tradition, dans l’œuvre de Capiba. Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos.
  • Raisa França Bastos, Mouvance de la légende carolingienne jusqu'au XXe siècle brésilien : étude d'un transfert culturel. Doctorat Université Paris Nanterre, Double mention : Littérature comparée, sous la direction du Prof. Camille Dumoulié, et Etudes romanes : Portugais, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos.
  • Renata Costa Leahy, La métaphore du cintre : le monde de la mode et l’influence sur le modèle esthétique du corps féminin, Doctorat UFBA, sous la direction du Prof. Renata Pitombo Cidreira, Cotutelle Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos.
  • Rossana Perdomini Della Costa, La classe vivante et la classe morte : problématisations sur le théâtre dans le domaine de la formation des professeurs de pédagogie. Doctorat UFRGS, sous la direction du Prof. Gilberto Icle, Cotutelle Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Graça Dos Santos.
  • Vera Sousa, Voix et mémoires d’une judaïté portugaise : Branca Dias, personnage historique, légendaire et littéraire. Doctorat Université Paris Nanterre, sous la direction du Prof. Idelette Muzart – Fonseca dos Santos.

Mis à jour le 01 mars 2018