• Séminaire/Journée d'études,

Journée d'études : "LANGUES ET PRATIQUES DU DISCOURS EN SITUATION PROFESSIONNELLE"

Publié le 14 novembre 2017 Mis à jour le 16 novembre 2017

Cette journée d'études, organisée par le Département des Langues Étrangères Appliquées de l'UFR Langues et Cultures Étrangères avec la collaboration du C.R.E.A., Centre de Recherches Anglophones - EA370, du CRIIA - Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l’EA 369 Études romanes, du C.R.P.M., Centre de Recherches Pluridisciplinaires et Multilingues EA4418 et de l’École Doctorale 138 « Lettres, Langues, Spectacles », Paris-Nanterre, vise à renforcer les liens entre l’enseignement des Langues Étrangères Appliquées et la recherche.

Date(s)

le 24 novembre 2017

De 9h30 à 18h
Lieu(x)
Bâtiment G (Maurice Allais)
Amphi E
Langues et Pratiques du Discours en Situation Professionnelle
Journée d’Etude

Cette journée vise à renforcer les liens entre l’enseignement des Langues Etrangères Appliquées et la recherche. On ne peut pas se contenter dans le monde contemporain de développer une didactique de la langue qu’on applique ensuite aux situations professionnelles. Il vaut mieux comprendre comment les pratiques verbales s’inscrivent dans le fonctionnement des institutions, administrations et entreprises, où elles s’exercent. A côté de la linguistique traditionnelle, depuis les années 1960 en analyse du discours, en anthropologie linguistique, et en sociolinguistique se sont développées de multiples recherches sur le discours qui ont réfléchi sur ces questions. L’étude du discours au travail (« workplace discourse » dans le monde anglo-saxon) est devenue un champ à part entière, dont les résultats ne peuvent qu’avoir une incidence directe sur l’enseignement des langues en situation professionnelle.
Comment préparer nos étudiants aux exigences du monde professionnel de demain ? Alors que les pratiques de communication en situation professionnelle évoluent constamment, quels types de compétences linguistiques doivent être visés ? Dans le monde globalisé actuel, quelle est la part de l’interculturel, des spécificités des différentes aires culturelles? Voici quelques-unes des questions que nous souhaitons aborder lors de cette journée d’étude, qui se veut interdisciplinaire et a pour but de réunir enseignants chercheurs de plusieurs universités/écoles (Université Paris Nanterre, Université Paris Dauphine, lSIT), acteurs sur le terrain et intervenants professionnels au sein du cursus Master M2i de Paris-Nanterre, doctorants, et étudiants en Master M1-M2i.

Mis à jour le 16 novembre 2017